Radix

Roman de science-fiction.

Auteur : ATTANASIO, Alfred
Traducteur : CARASSO, Jean-Pierre

Titre original : Radix
Année de première publication en vo : 1981

Éditions :

  • 1987, le Livre de Poche n°7086

Assassin, obèse et à moitié fou, Sumner Kagan écume les bas-fonds d'une Terre exposée aux énergies cosmiques les plus funestes, où les distorsions morphologiques sont devenues la norme. Sa seule ambition, alors, consiste à se venger de ses tourmenteurs, à les attirer dans des guet-apens macabres et soigneusement orchestrés, qui portent sa signature : SUCRERAT. "Nul ne se connaît lui-même" ; Kagan ne sait pas encore qu'il est l'Eth, l'alter-ombre d'un esprit-dieu totalitaire qui règne sur le monde et pourchasse les distors. Mais d'autres le savent, qui ont reconnu en lui un homme génétiquement intact, doué d'une force et d'une faculté d'adaptation prodigieuses qu'ils tenteront d'utiliser à leurs fins propres. Sumner Kagan sera tour à tour manipulé, brisé, réduit en esclavage ; il perdra jusqu'à la possession de son propre corps, usurpé par un esprit-dieu. Au terme de ces épreuves et à la faveur de l'amitié, Kagan parvient cependant à devenir ce qu'il est : non pas l'Eth mais lui-même, un homme libre et pénétré de l'amour-vie qui unit les êtres. Livre-univers, roman démesuré, Radix, est avant tout le récit d'une conquête, celle de la liberté, contre les déterminismes et la prédestination, dans l'ouverture à l'autre et au cosmos.