Lucca

Roman Occulte à tendance Historique.

Auteur : Jean-Louis Vassallucci

Editions :

  • 2006, Syracuse

« Le bruit des chevaux se répandit rapidement dans le sous-bois, jusqu’aux oreilles de Déù. Celui-ci se souvint alors des poursuites épuisantes des chasses de sa jeunesse. Il se remémora les ruses de vieux sangliers retors. »
À la fin du xviiie siècle, à travers bois et maquis, une puissante confrérie maçonnique pourchasse un enfant de huit ans, Lucca Tucci, aidé par son grand-oncle Domenico.
Cette errance nocturne renvoie à un épisode de la confrontation ancienne des Justes et des hommes en noir. Conte nourri de croyances méditerranéennes et de faits historiques librement adaptés, Lucca ne fait que peu référence à la Modernité, qui fait du bien et du mal des valeurs précaires et relatives.
L’époque et le lieu justifient ce parti pris manichéen. Quand naquit l’enfant Tucci, on périssait souvent violemment en Corse, comme dans tout le monde latin. Et les choix éthiques, les compromissions ou la défense de son honneur tenaient une place centrale dans les tenants et les aboutissants de cette violence.

Avis en bref :

  • Séb : pas mal, dommage que le style soit si télégraphique. Y a un peu de Masterton là dedans…