le Hillélisme

Projet de solution de la question juive.

rating: +1+x

Auteur : ZAMENHOF, Lazare Louis
Traducteur : JANTON, Pierre

Année de première publication en vo : 1901 (russe)

Éditions :

  • 1995, Association des publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand, Fascicule n°44

Le hillélisme, doctrine irénique tirée de l'enseignement du rabbin Hillel, respecte l'attachement de chacun à sa patrie, sa religion et sa langue, mais vise à réconcilier les individus les plus divers sur une base de justice, d'égalité et de fraternité, à les fondre en une communauté simplement humaine grâce à l'usage d'une langue neutre et l'observance d'une religion universelle neutre fondée sur trois principes :
1-reconnaissance de l'existence de Dieu, liberté restant à chacun d'interpréter ce concept à sa guise;
2-amour du prochain impliquant, entre autres, respect de la conscience individuelle ;
3-chacun recevant généralement ses croyances de son milieu, et toutes les religions relevant de principes communs, on ne saurait faire grief aux individus de leurs religions particulières ni imputer à celles-ci le mal ou le bien dont ils sont responsables.
Cette doctrine, qu'on devine préoccupée par le sort des Juifs d'Europe centrale, fut appelée plus tard Homaranismo (doctrine concernant l'humanité). Bien qu'elle ait rencontré peu d'écho et parfois de l'hostilité chez les espérantistes occidentaux, Zamenhof ne cessa de travailler à sa diffusion. En 1913 il publia à Madrid un livret intitulé Homaranismo développant ses principes et prépara pour l'été de 1914 à Paris, un congrès devant poser le fondement de la « religion à créer ».
Le mot religion prête à confusion, car il ne s'agit ni de culte ni de théologie et très peu d'écuménisme, mais d'un humanisme de base gardant en vue, au-dessus des différences religieuses, un certain nombre de traits communs à l'humanité, et cherchant à placer la notion d'homme au-dessus de celles de peuple, de race, de classe et de religion. La guerre ne permit pas à ce congrès de se réunir et ce projet mal nommé de « religion neutre » ne survécut pas à Zamenhof.

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 License.