la Veuve des Highlands

Recueil de nouvelles Fantastiques.

Auteur : Walter Scott
Traducteurs : Jean Cohen, A.J.B. Defauconpret, Albert Montémon, Anne-Sylvie Homassel
Traductions révisées par : Xavier Legrand-Ferronnière

Editions :

  • 1999, Terre de Brume coll. Terres Fantastiques

Contenu :

  1. les Aventures de Martin Waldeck
  2. Phantasmagoria
  3. Histoire d'une apparition
  4. le Récit de Willie le vagabond
  5. la Veuve des Highlands
  6. les Deux Bouviers
  7. le Miroir de ma tante Marguerite
  8. la Chambre tapissée ou la dame en sac
  9. le Récit de Donnerhugel

La Veuve des Highlands et autres contes surnaturels nous offre une vision peu connue de Walter Scott, celle de l'un des fondateurs du conte fantastique en Angleterre. Célèbre pour ses Waverley Novels et référence obligée de l'essor du roman historique en Europe, Scott n'en a pas moins abordé le surnaturel et le merveilleux tout au long de sa carrière. Héritier des recherches folkloriques allemandes initiées par Musaüs et plus lard par les frères Grimm, Scott s'est intéressé très tôt aux traditions populaires écossaises. C'est dans ce fonds, peuplé de fantômes, de goblins, de sorcières et de fées, d'une incroyable richesse, que Scott a puisé son inspiration pour écrire les contes que nous proposons - dont deux inédits - replacés pour la première fois dans leur contexte à la fois littéraire, historique et folklorique. Ce recueil démontre que l'oeuvre fantastique de Scott représente le trait d'union entre le romantisme allemand de Bürger et Wolfgang Goethe et le fantastique anglo-normand issue des traditions populaires, à l'écart de l'influence d'E.T.A.Hoffmann à qui le romantisme français doit tant.