la Pierre de lune

Roman Policier paru en 1 ou 2 tomes selon les éditions et les traductions amputées ou non.

Auteur : William Wilkie Collins
Traducteur : Mme Gédéon de Clermont-Tonnerre

Titre original : The Moonstone

Editions :

  • 1974, Famot coll. les Grands Maîtres du Roman Policier.

La Pierre de Lune est un diamant fameux, arraché jadis à un temple de l'Inde par un officier anglais. Pierre maudite, murmure-t-on : un maléfice semble s'attacher à tous ceux qui la possèdent ou croient la posséder… au premier rang desquels la douce Rachel Verinder, qui se la voit offrir le soir de ses dix-huit ans. Commence alors une enquête bien propre à faire pâlir les esprits les mieux retors. Des brahmanes aux yeux fous rôdent dans l'ombre, des ambitieux dévoilent leurs plans, vérité et mensonge jouent à cache-cache… Car le talent de Collins - qui s'ingénie à priver d'oxygène son lecteur jusqu'à la dernière page, et même au-delà - consiste non pas à brouiller les pistes, mais à si bien les ouvrir que ledit lecteur se sent vite égaré et presque menacé au fil des épisodes qui se suivent à un rythme accéléré. Non que l'auteur exprime la moindre menace : il s'en garde bien, conscient que la peur naît non pas de ce qui est dit mais de ce qui est tu.

Avis en bref :

  • Séb : excellent