la Malédiction des vieilles demeures
rating: 0+x

Auteur : FLANDERS, John
Traducteur : HUFTIER, Arnaud, VERBRUGGHEN, André

Titre original : De Vloek der oude Huizen
Année de première publication en vo : 1946

Éditions :

  • 2004, Amicale Jean Ray - OEuvres complètes n°3

" - Les yeux… les yeux de Butsebo ! "
" - Ne regardez pas ! Pour l'amour de Dieu, ne regardez pas ! Il faut fuir, l'horreur des horreurs nous attend ! "
Quel est donc le pouvoir des yeux de But-sebo ? Le nom renvoie-t-il à Belzébuth ou le pouvoir reflète-t-il celui de la Gorgone ?
Hilduard Syppens, qui se destinait à une vie paisible dans le calme de la capitale des Flandres, avec pour occupation principale la lecture des romans d'Emile Gaboriau, se retrouve au centre d'une série de meurtres inexplicables et particulièrement horribles. Il doit dès lors confronter les méthodes enseignées par ses romans policiers préférés à une réalité que bientôt il n'arrive plus à contrôler, où tout est masque.
Dans la lignée de Het Monster van Borough ou Jack-de-Minuit, et non sans porter écho à Malpertuis, ce roman inédit, signé John Flanders, joue allégrement d'un métissage entre roman policier archaïque et récit à effets de fantastique, s'amusant à perdre le lecteur, lui-même confronté au problème des origines : celles de l'auteur avec le voyage entre Gand et le Tournaisis, celles du roman policier et du récit fantastique…