la Maison des damnés

Roman Fantastique.

Auteur : MATHESON, Richard
Traducteur : Patrick Reumaux

Titre original : Hell House
Année de première publication en vo : 1971

Éditions :

  • 1975-2008, J'ai Lu n°612

Parce qu'il sent venir la mort et veut savoir si la survie est ou non une réalité, Deutsch fait appel au physicien et parapsychologue Lionel Barrett. Deutsch a acquis, dans l'Etat du Maine, la maison Belasco - abandonnée depuis trente ans et fatale à tout visiteur : la maison des damnés. A Barrett de percer le mystère du fantôme de Belasco. Deux spirites, un homme et une femme, accompagneront Barrett. Et les visiteurs découvrent une demeure qui vibre encore de tous les meurtres et de toutes les profanations dont elle a été le théâtre, une demeure qui métamorphose et "possède" ceux qui osent franchir son seuil. Dans une atmosphère de cauchemar et d'orgie s'engage une lutte atroce.

Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui s'intéresse de près à la survie de l'âme. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, y voyant là l'occasion de triompher des "maléfices" et de vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semblait n'attendre qu'eux.