la Ligne verte

Roman Fantastique paru en six épisodes mensuels de février à juillet 1996.

Auteur : Stephen King
Traducteur : Philippe Rouard

Titre original : The Green Mile

Editions :

  • 1996, Librio n°100 à 105

Contenu :

  1. Deux petites Filles mortes
  2. Mister Jingles
  3. les Mains de Caffey
  4. la Mort affreuse d'Édouard Delacroix
  5. l'Équipée nocturne
  6. Caffey sur la ligne

Peut-on encore écrire des romans en épisodes. comme cela se faisait autrefois ? Rédiger dans l'urgence, créer chaque mois le suspense, suivre les réactions de ses lecteurs… Stephen ring relève ici le défi !

Ça s'est passé en 1932, quand le pénitencier de l'État se trouvait encore à Cold Mountain. Naturellement, la chaise électrique était là. Ils en blaguaient de la chaise, les détenus, mais comme on blague des choses qui font peur et auxquelles on ne peut échapper. Ils la surnommaient Miss Cent Mille Volts, la Veuve Courant, la Rôtisseuse."
Dans le bloc des condamnés à mort, au bout d'un long couloir que les prisonniers appellent la ligne verte, la chaise électrique attend John Caffey. Le meurtrier des petites jumelles Detterick, jadis découvert en larmes devant leurs cadavres ensanglantés.
Paul Edgecombe, le gardien-chef, l'accueille comme les autres, sans état d'âme. Pourtant, quelque chose se trame… L'air est étouffant, la tension à son comble. Un rouage va lâcher, mais pourquoi ? Les provocations sadiques d'un maton dérangé, la présence d'une souris un peu trop curieuse, l'arrivée d'un autre condamné ?

Avis en bref :

  • Séb : génialissime