l'Ombre mystérieuse

Roman Fantastique.

Auteur : Fergus Hume
Traducteur : René Lécuyer & Cécile Desthuilliers

Titre original : The Mystery of the Shadow
Année de première publication en vo : 1906

Editions :

  • 2005, Terre de Brume coll. Terres Mystérieuses.

Angleterre, début du siècle dernier. D'après la légende, le fantôme d'un ancien prieur hante le manoir de Tudor Grange. Lorsque l'explorateur Harold Youle vient rendre visite à sa vieille amie Barbara Ainsleigh, qui réside dans cette ancienne demeure, il ignore qu'il est sur le point d'entamer une nouvelle carrière : celle de détective. En effet, dès le lendemain de son arrivée, un meurtre est commis, et la police s'avère très vite impuissante à résoudre l'énigme. Harold décide alors de mener l'enquête… et s'aperçoit que tout le monde avait intérêt à faire disparaître la victime ! Qui est donc le coupable ? Gilbert Ainsleigh, le mari morphinomane de Barbara, qui pourrait bien mener une double vie ? Le Dr Parsons, au passé empli de zones d'ombres ? Le rusé Tackle, petit valet d'écurie dévoré d'ambition ? Barnacles, le vieux marin bourru qui semble taire bien des secrets, ou encore la très belle et très jalouse Mme Bradry, l'ancienne reine du théâtre londonien ?…. à moins qu'il ne s'agisse bel et bien de l'Ombre mystérieuse ?