l'Etranger des Carpathes

Nouvelle fantastique gothique.

rating: +1+x

Auteur : VON WACHSMANN, Karl

Titre original : Der Fremde
Année de première publication en vo : 1844

Éditions :

  • 2013, le Castor Astral

Dans une forêt sauvage secouée de vents terribles, un convoi de nobles seigneurs est pourchassé par des loups affamés. Dans leur course folle, les fugitifs parviennent aux abords du château maudit de Klatka, où ils sont secourus par un homme aux allures étranges. Peu de temps après, la jeune Franziska commence à souffrir d'un mal mystérieux, qu'aucun médecin ne parvient à guérir… Dans les recherches nécessaires à l'élaboration de La Petite encyclopédie des vampires (Le Castor Astral 2013), les auteurs ont trouvé la référence d'un ouvrage mystérieux, très semblable au Dracula de Bram Stoker mais qui aurait été écrit bien avant lui. Il n'existait aucune trace de l'original, seulement une traduction anglaise (« The Mysterious Stranger ») impossible à dater précisément. Certains spécialistes l'avaient même pris pour une mystification. Les éditeurs ont vérifié les faits, et ont découvert le texte original dans un recueil datant de 1844 (intitulé Erzählungen und Novellen), et signé par l Allemand Karl von Wachsmann sous le titre « Der Fremde ». Un demi siècle avant Dracula !