Avant la Fin du ciel

Quatrième volume de Sous le Vent du monde, avec la collaboration scientifique d'Yves Coppens.

Auteur : Pierre Pelot

Editions :

  • 2002, Folio n°3716

65 000 ans avant notre ère, sur un territoire qui s'appellera bien plus tard la France, vivent des hommes de Neandertal. Ici appelés Wurehwê, qui vingt générations plus tôt, à la suite d'un réchauffement de l'Europe, ont suivi les grands troupeaux de rennes vers le nord (source du vent et bouche du ciel) et dont la descendance poussée par le froid redescend vers le sud. Parmi eux, deux groupes : - celui de Eheni, un goupe qui s'éteint (maladie, dérive génétique, circonstances environnementales), dont la mémoire s'est perdue mais où demeure la conviction selon laquelle, dans les temps reculés, ils étaient plus forts, en communion avec les forces de la terre et les animaux ; - celui de Wuohoun est plus vivace, il a gardé la mémoire des événements du passé transmise par les anciens. Bien que ses membres fréquentent d'autres groupes, ils ne connaissent pas celui de Eheni. Lors de leur rencontre, ils se souviendront de la croyance-légende de ceux partis avec les rennes nourriciers pour rejoindre la bouche du ciel et que la terre a punis en leur confisquant leurs mots qui parlaient aux animaux. Alors Eheni (Celui qui marche) décide d'accomplir l'inimaginable, afin de sauver ses compagnons, de leur redonner la force d'avant le froid et la maladie, de renouer le dialogue perdu avec les animaux : il va nourrir de sa force le ventre de l'edroütohur, la biche meneuse de harde, pour que de ce ventre naisse un fils à la fois homme et cerf, qui saura parler aux hommes et aux animaux, les guider là où se trouve la nourriture, les réconcilier comme aux temps anciens. Le drame va se nouer autour de cette transgression. Rejeté par les siens, Eheni, à travers mille aventures mêlant "ceux de la forêt" et "ceux des dieux rivières en une", ira au bout de sa folie jusqu'avant la fin du ciel.