A propos d'un thug
rating: 0+x

Auteur : KHAIR, Tabish
Traducteur : LONGRE, Blandine

Titre original : The Things about Thugs
Année de première publication en vo : 2010

Éditions :

  • 2012, Les éditions du sonneur

Thugs : secte active en Inde du treizième au dix-neuvième siècles, dont les membres pratiquaient le vol et le meurtre par strangulation en l'honneur de la déesse Kali. Amir Ali, l'un d'eux, a quitté l'Inde pour accompagner, dans la grisaille du Londres victorien, le capitaine William Meadows. Celui-ci a en effet pour projet d'écrire un ouvrage sur cette confrérie meurtrière. Dans le même temps, lord Batterstone, un célèbre phrénologue qui cherche à prouver les différences séparant les hommes et les races, charge un certain John May de lui trouver des crânes et de les lui apprêter. La quête de John May le pousse peu à peu à commettre des crimes abominables qui provoquent sensation et terreur dans tout Londres. Bientôt, les soupçons se portent sur Amir Ali - car qui d'autre qu'un thug, même repenti, aurait pu commettre de tels meurtres ? Né en 1966 en Inde, Tabish Khair est poète, journaliste et professeur de littérature à l'université d'Aarhus, au Danemark. À propos d'un thug, finaliste du Man Asian Literary Prize, est, après Apaiser la poussière (Les Editions du Sonneur, 2010), son deuxième roman publié en français. "